La formation Bachelor informatique : ce qu’il faut savoir
Secteur d’avenir, l’informatique offre de nombreux débouchés. En plus, le métier d’informaticien est bien rémunéré. Si vous souhaitez embrasser une carrière dans ce domaine, la formation Bachelor Informatique est faite pour vous.
En quoi consiste la formation Bachelor informatique ?
Ce cursus permet aux étudiants d’avoir des connaissances approfondies dans l’univers des réseaux, des logiciels et du système informatique. Se déroulant sur 36 mois après l’obtention du BAC, la formation peut se faire en alternance, et a l’avantage de s’étendre sur une dimension internationale. Son principe de base est d’initier les apprenants à la culture scientifique et algorithmique, tout en les préparant à travailler sur différents projets de programmation dans le futur. L’intégration à la formation se fait sur étude de dossier, et les présélectionnés doivent encore passer un entretien de motivation et des tests écrits avant d’être admis définitivement.
Quels sont les enjeux de la formation bachelor en informatique ?
Ceux qui choisissent de se former au bachelor web & Technologies peuvent s’orienter vers le système d’information. S’ils ne se spécialisent pas dans les réseaux et services, ils peuvent se tourner vers le génie logiciel, comme ils peuvent se focaliser sur l’informatique industrielle ou la télécommunication optique. A l’issue de leur formation, ils doivent ainsi être capables de créer, de mettre en marche, et de gérer un site internet. Ils sont également en mesure d’entretenir un parc informatique multi-protocoles, et d’assurer la sécurisation d’un serveur. Le paramétrage du software et du hardware fait aussi partie de leurs compétences, au même titre que la gestion d’un site e-commerce et l’usage des architectures réseau. La formation de bachelor en web marketing est aussi une autre voie possible pour ceux qui souhaite travailler dans le Web. vous êtes passionné par le jeu vidéo sachez que le bachelor en E-gaming existe aussi.
Quelle différence avec la licence classique ?
Il faut savoir que la formation en bachelor informatique se caractérise par un encadrement individualisé, selon la spécialisation des inscrits. Avec un nombre maximal de 40 apprenants par module, les séances sont tout de suite orientées vers l’apprentissage d’un métier précis, contrairement aux licences où la théorie occupe jusqu’à 75 % des cours dispensés.
Des ateliers pratiques sont organisés régulièrement pour permettre une mise en situation réelle des étudiants, et ces derniers sont fortement appuyés par leur centre d’étude pour trouver des stages ou pour s’initier plus rapidement au monde du travail.