Graphisme et internet

Depuis le début des années 2000. La puissance des ordinateurs et des cartes vidéos a fortement progressée. Avec de la haute résolution démocratisée, les graphistes s’en donnent dorénavant à coeur joie pour réaliser des oeuvres d’art numériques.

Les métiers du web évoluent

Face à cette débauche de technologie les applications sont devenues capables d’afficher des objets complexes et texturés dans un univers 3D ultra complexe et le tout en temps réel ! Alors qu’il y a a peine 20 ans, faire tourner un simple cube en 3D fil de fer était un véritable exploit !

Internet a donc bien entendu bénéficié de toute cette technologie. Les sites internet sont devenus de véritables applications, ils sont capables de vous organiser une réservation dans un restaurant, vous faire tourner une voiture en 3D, ou bien vous divertir avec des jeux interactifs. Pour créer ces sites internet d’un genre nouveau, de nouvelles professions ont vues le jour. Ce sont les infographistes. A la croisée des chemins entre le dessin pur et la programmation. Comme nous le signale notre confrère graphiste à Grenoble,  » l’infographiste doit être capable de comprendre et d’utiliser les contraintes techniques liées à la technologie numérique ».

De nombreux outils sont d’ailleurs venus révolutionner le graphisme, c’est le cas de photoshop dans la retouche d’image et aussi d’AfterEffects dans l’édition vidéo. Ce logiciel est devenu incontournable dans tout ce qui est « motion design« . Tout les deux étant réalisés par la même entreprise : Adobe.

Voici par exemple une vidéo réalisée pour l’agence de publicité Steerfox en Motion design avec After Effects :